TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 08 juillet 2014 à 22 heures 10, le documentaire "Notre bruit quotidien".

À la ville comme à la campagne, impossible aujourd'hui d’échapper à la pollution sonore, souvent au péril de notre santé. Les médecins tirent le signal d’alarme : aujourd’hui, un quart des jeunes Européens ont déjà subi des pertes d’audition irrémédiables, et devront s’équiper d’appareils auditifs avant la cinquantaine. Une fatalité ?

Nous sommes sans cesse envahis par le bruit, sans même le remarquer tant nous y sommes habitués – mais le corps, lui, ne s’y fait pas ! Car les sons persistants sont une source majeure de stress et de fatigue. Même lors de nos loisirs, nous nous exposons souvent volontairement à des niveaux sonores dommageables. Les tout-petits ne sont pas à l’abri non plus : certains jouets bon-marché en provenance d’Asie dépassent parfois même le niveau sonore d’une tronçonneuse

Face à ces constats, les médecins tirent le signal d’alarme : aujourd’hui, un quart des jeunes Européens ont déjà subi des pertes d’audition irrémédiables, et devront s’équiper d’appareils auditifs avant la cinquantaine. Une fatalité ? Ce documentaire suit au quotidien deux familles pour les interroger sur leur rapport au bruit : la famille Rupf et leurs trois fils, installés au cœur de Francfort, et la famille Le Lionnais qui vit à Plouha, petite commune de Bretagne.

Notre bruit quotidien

Commenter cet article