TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 juillet 2014 à 23 heures 10, le film réalisé par Toke Constantin Hebbeln "Nous voulions prendre la mer".

Rostock 1982. Cornelis et Andreas sont deux copains qui arrivent dans le port de la Baltique en espérant pouvoir s’engager comme marins dans la flotte marchande est-allemande, afin d'aller découvrir le vaste monde... Trahisons, délations, manipulations : une plongée au coeur des pratiques de la Stasi qui parvient à séparer les meilleurs amis du monde.

Rostock 1982. Cornelis et Andreas sont deux copains qui arrivent dans le port de la Baltique en espérant pouvoir s’engager comme marins dans la flotte marchande est-allemande, afin d'aller découvrir le vaste monde. Mais ils sont cantonnés à un travail de dockers… jusqu’à ce qu’un zélé collaborateur de la Stasi, la police politique, leur propose d’espionner leur chef de brigade, Matze, soupçonné de vouloir passer à l’Ouest. En échange de renseignements consistants, les deux amis pourraient enfin réaliser leur rêve de partir en mer. Confiant, Matze révèle bientôt son plan de fuite à Cornelis qui ne manque pas d’en parler à Andreas. Le lendemain, Matze est arrêté…

Paranoïa

Trahisons, délations, manipulations : une plongée au coeur des pratiques de la Stasi qui parvient à séparer les meilleurs amis du monde. Le film est particulièrement bien servi par trois des acteurs les plus brillants de leur génération outre-Rhin : Alexander Fehling, August Diehl et Ronald Zehrfeld dans les rôles principaux. Toke Constantin Hebbeln, dont c’est le premier long métrage, a capté avec émotion et pertinence la paranoïa qui régnait en RDA. Ce réalisateur a reçu en 2007 l’Oscar du Meilleur film d’étudiant avec « Mère amère » qu’ARTE a diffusé en février 2013 dans Court-circuit.

Avec : Alexander Fehling, Ronald Zehrfeld, August Diehl, Phuong Thao Vu, Annika Blendl

Nous voulions prendre la mer

Commenter cet article