TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 juillet 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Olivier Horn "Quand l'Europe parlait français".

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le français rayonne dans toute l'Europe. Afin de décrypter les ressorts de cette hégémonie, l'historien académicien Marc Fumaroli nous propose un voyage à travers l'Europe aristocratique, à la rencontre de personnages historiques (Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie) et des lieux dans lesquels ils ont vécu.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le français rayonne dans toute l'Europe. Afin de ressusciter cette époque scintillante et de décrypter les ressorts de cette hégémonie, le réalisateur Olivier Horn et l'historien académicien Marc Fumaroli nous proposent un voyage à travers l'Europe aristocratique, à la rencontre de personnages historiques (Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie…) et des lieux dans lesquels ils ont vécu. Voltaire, le plus célèbre virtuose de sa langue, ayant entretenu par sa conversation et ses innombrables correspondances des relations avec les plus grands de ce monde, est le guide principal de cette évocation érudite.

Quand l'Europe parlait français

Commenter cet article