TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 14 juillet 2014 à 22 heures 40, le film réalisé par Quentin Dupieux "Rubber".

Un pneu obsédé par une très belle jeune femme sème la mort sur sa route... Entre comédie et film d'horreur, une fable surréaliste signée par le déjanté Quentin Dupieux. Star de l’électro sous le nom de Mr. Oizo, celui-ci s'est spécialisé dans les films foutraques et loufoques : "Nonfilm" (2001), "Steak" (2007), puis "Wrong" (2012) et "Wrong cops" (2013).

Dans le désert californien, un pneu tueur en série et télépathe prend en chasse une très jolie jeune femme par laquelle il est mystérieusement attiré. La traquant de motel en motel, il sème la mort sur sa route, tuant animaux et humains en les faisant exploser à distance.

Voyage au bout de l'absurde

Pour son troisième long métrage, Quentin Dupieux confirme son talent hors-norme en tournant ce film avec un simple appareil photo et à peine 500 000 dollars de budget. Star de la scène électro-pop sous le pseudonyme de Mr Oizo, le musicien poursuit sa carrière de cinéaste entamée avec Nonfilm en 2001. Révélé au grand public en 2007 grâce à « Steak », une comédie avec le duo Éric et Ramzy, il est devenu en quelques années le réalisateur le plus excentrique du cinéma français, faisant de chacun de ses films une provocation en forme de geste esthétique. À la fois réalisateur, scénariste, monteur et coauteur de la bande-son, il signe avec Rubber une fable surréaliste, truffée de références à « Psychose » d’Alfred Hitchcock, qui mêle de manière inattendue le burlesque et la monstruosité. Si la figure du serial-killer dans le cinéma américain effraie parce qu’elle prend l’apparence d’un voisin ordinaire, Dupieux va ici encore plus loin dans l’horreur domestique en transformant un objet manufacturé en force déréglée et meurtrière, comme John Carpenter (Christine) ou Stephen King (Maximum Overdrive ) avant lui. Un voyage au bout de l’absurde rythmé par une bande-son nerveuse coécrite avec son compère Gaspard Augé du groupe Justice.

Avec : Stephen Spinella , Roxanne Mesquida, Jack Plotnick, Wings Hauser, Ethan Cohn, Charley Koontz, Daniel Quinn, Devin Brochu

Rubber

Commenter cet article