TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 05 juillet 2014 à 22 heures 40, le documentaire réalisé par Birgit Herdlitschke "Somewhere over the Rainbow - Les hymnes du mouvement gay".

Dans l’émergence du mouvement gay, la musique a joué un rôle crucial. Ce documentaire explore la manière dont des artistes comme Madonna, Boy George, David Bowie ou Lady Gaga ont contribué à l’acceptation de l’homosexualité dans les sociétés occidentales. Retour sur l’histoire des hymnes gay depuis "Over the rainbow" chanté en 1939 par Judy Garland.

L'émancipation des lesbiennes, gays, bi et trans s’est aussi faite en musique. Les liens sont riches entre le mouvement gay et les stars de la musique : entre les coming out de célébrités, les icônes qui soutiennent ouvertement le mouvement LGBT, les chanteurs et les morceaux devenus des symboles de leur lutte, ces deux univers se sont mutuellement influencés. Aujourd'hui, la communauté gay est même devenue une cible marketing majeure de la culture pop.

Ce documentaire explore la manière dont des artistes comme Madonna, Boy George, David Bowie ou Lady Gaga ont contribué à l’acceptation de l’homosexualité dans les sociétés occidentales. Artistes, musiciens, journalistes ou militants reviennent sur l’histoire des hymnes gay depuis "Over the rainbow" chanté en 1939 par Judy Garland.

"Somewhere over the Rainbow" - Les hymnes du mouvement gay

Commenter cet article