TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 28 juillet 2014 à 22 heures 20, en direct de Munich, l'opéra de Verdi "La force du destin".

En direct de Munich, une mise en scène très contemporaine de l'opéra de Verdi signée par l'artiste autrichien Martin Kušej, avec Jonas Kaufmann, Anja Harteros et Ludovic Tézier.

Séville, milieu du XVIIIe siècle. Donna Leonora aime Don Alvaro, mais sa famille considère que le jeune homme n’est pas de son rang. Alors que les tourtereaux cherchent à s'enfuir, Don Alvaro tue accidentellement le père de Leonora. La jeune fille se réfugie dans un couvent, tandis qu’Alvaro s’engage comme soldat en Italie. Le hasard l’amène à sauver Don Carlo, le frère de Leonora. Mais celui-ci ne pense qu’à venger la mort de leur père…

Tréfonds de l'âme

Produite fin 2013 pour couronner l’année Verdi, la mise en scène contemporaine de Martin Kušej a été très remarquée. L'artiste autrichien, réputé pour ses mises en scène qui plongent dans les tréfonds de l’âme, souligne ici le pouvoir des institutions qui manipulent les hommes à leurs propres fins, les poussant au fanatisme. Kušej fait sienne la loi de Murphy qui affirme que "Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner". Il laisse libre cours aux événements sous l’œil paranoïaque de Leonora, installant avec le décorateur Martin Zehetgruber un univers minimaliste – des teintes ocre régulièrement zébrées par des flots rouges et des images de guerre.

Verdi : La force du destin (En direct de Munich)

Commenter cet article