TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 27 août 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Delphine Coulin et Muriel Coulin "17 filles".

En Bretagne, dix-sept lycéennes décident ensemble de tomber enceintes... Pour leur premier film de fiction inspiré d’un étrange fait divers survenu à Gloucester aux États-Unis, Delphine et Muriel Coulin filment avec une grâce infinie la révolution portée par l’adolescence et la transformation double des corps.

À Lorient, ville bretonne qui suinte l’ennui et la crise, la jeune Camille, trop souvent livrée à elle-même, annonce un jour à ses copines de lycée qu’elle attend un enfant à la suite d’un accident de préservatif et qu’elle a décidé de le garder. Seize autres adolescentes décident alors aussitôt de tomber enceintes à leur tour, suscitant l’incompréhension angoissée des adultes et la stupéfaction des garçons.

Femmes enfants et enfants mères

Pour leur premier film de fiction inspiré d’un étrange fait divers survenu à Gloucester aux États-Unis, Delphine et Muriel Coulin filment avec une grâce infinie la révolution portée par l’adolescence et la transformation double des corps. Femmes enfants et bientôt enfants mères, 17 filles chronique une émancipation précoce. Car Camille, incarnée avec charisme par Louise Grinberg, entraîne les autres dans une aventure plutôt joyeuse aux allures de manifeste communautaire. Et ces très jeunes filles de s’imaginer, lors de rêveries sur la plage, élever leurs enfants ensemble, sous un même toit, se réjouissant de mieux comprendre leur future progéniture que leurs parents, pétris d’angoisse et démunis devant leur détermination. Tourné en Bretagne dans la région de Lorient, là-même où les réalisatrices ont grandi, et baigné de lumière, le film les accompagne sans prendre parti dans leur quête, entre ennui d’une cité provinciale frappée par la crise et foi enthousiaste dans l’avenir, celle de l’"âge de tous les possibles". Mêlant gravité et insouciance, le journal sensible de quelques mois d’utopie collective.

Avec : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot

17 filles

Commenter cet article