TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 25 août 2014 à 23 heures 10, le film réalisé par Mathieu Demy "Americano".

Martin retourne en Amérique à la mort de sa mère... Au-delà des références à son père, Jacques Demy (le personnage de Lola), et à sa mère, Agnès Varda (l'exil à Los Angeles), Mathieu Demy fait entendre sa petite musique à travers ce récit de l’émancipation tardive d’un fils. Avec Geraldine Chaplin, Chiara Mastroianni, Carlos Bardem, Jean-Pierre Mocky et Salma Hayek.

Martin et Claire vivent à Paris. Leur relation est dans une impasse. À la mort de sa mère, Martin s'envole pour la Californie, afin de vendre l'appartement de la défunte. Submergé par ses souvenirs d’enfance, il y retrouve Linda, une amie de la famille, puis s'enfuit à Tijuana au Mexique. Là, il s’égare sur les traces de Lola, une jeune femme qu'il a connue et qui a occupé une place importante dans la vie de sa mère. Lola danse tous les soirs dans un bar, l'Americano...

Mère, père et fils

"Le film séduit en empruntant à Documenteur, de Varda (1981), où la cinéaste évoquait son exil à Los Angeles et où Mathieu Demy apparaissait tout môme... Et puis le fils part à la recherche d'une mystérieuse protégée de sa mère, et il passe la frontière. Le travail de deuil prend alors des couleurs éclatantes. Surtout apparaît, dans un bar à putes, le personnage le plus fort : une danseuse sculpturale, cynique, défaite – Salma Hayek, qu'on a l'impression de découvrir. Cette figure est a priori un pur hommage à Demy père – elle dit s'appeler Lola et fait ses numéros en petite tenue... Or elle devient, au fil des rebondissements, la clé d'une émancipation, pour Martin le personnage comme pour Mathieu Demy." (Louis Guichard, Télérama)

Avec : Mathieu Demy, Salma Hayek, Geraldine Chaplin, Chiara Mastroianni, Jean-Pierre Mocky, Carlos Bardem

Americano

Commenter cet article