TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 23 août 2014 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Joerg Altekruse et Liz Courtney "Autour du monde, sur les traces du climat".

Du Groenland à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe et l’Amazone, la journaliste spécialisée dans le climat Bernice Notenboom entreprend un voyage autour du monde pour mesurer l'impact du changement climatique et ses conséquences sur les populations.

Du Groenland à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe et l’Amazone, l’exploratrice et journaliste climatologue Bernice Notenboom part à la rencontre de chercheurs et d’experts du climat, mais aussi d’habitants de régions frappées par les conséquences du changement climatique. Première étape, le Groenland. La plus grande île du monde est recouverte d’un inlandsis, immense glacier épais de plus d’un kilomètre qui, s'il fondait, ferait monter de vingt mètres le niveau de la mer. Or la fonte s’accélère. Comment les populations s’adaptent-elles ?

La biodiversité en péril

En forêt amazonienne, poumon vert de la planète, la concentration de dioxyde de carbone augmente. Et le réchauffement des océans de part et d’autre de l’Amazonie entraîne, de façon paradoxale, un assèchement progressif des terres de la forêt équatoriale, mettant en péril la biodiversité de ce site exceptionnel. Plus près de nous, en Alsace, les vendanges pour le pinot noir ont avancé de près d’un mois en trente ans, obligeant les viticulteurs à envisager de planter des cépages méridionaux, plus résistants à la chaleur. Mais le changement le plus notable est la fonte des pergélisols, terres perpétuellement gelées de Sibérie et d’Alaska. La biomasse, autrefois profondément gelée, libèrerait de grandes quantités de gaz à effet de serre en se décomposant. La journaliste se rend en kayak jusqu’aux "Stinky Bluffs", falaises constituées de glace et de biomasse accumulées au cours des millénaires, témoins des importantes altérations des conditions climatiques.

Autour du monde, sur les traces du climat

Commenter cet article