TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2014 à 00 heure 40, le documentaire réalisé par Marian Kiss "Camarades cosmonautes".

Que sont devenus les dix cosmonautes originaires des États frères envoyés dans l'espace par l'URSS à partir de 1978 ? Rencontres avec des figures héroïques dont la vie a été bouleversée après la chute du Mur.

"Saluez nos cosmonautes si valeureux / Tous les enfants les aiment tant / Cosmonautes, vous conquérez les cieux / Vous resterez dans nos cœurs longtemps", scandaient les enfants de l'ex-RDA. Embarqués dans le programme spatial Intercosmos, destiné à prouver la supériorité du système communiste qui commençait à se déliter, un Tchécoslovaque, un Polonais, un Allemand de l'Est, un Bulgare, un Hongrois, un Vietnamien, un Roumain, un Cubain, un Mongol et un Afghan sont envoyés dans le cosmos après avoir été entraînés par des experts soviétiques. Triés sur le volet, ces hommes du peuple incarnaient parfaitement les valeurs socialistes. Rayonnants, bien dans leur corps et leur tête, ils menaient une vie familiale exemplaire et avaient foi dans les lendemains qui chantent : des figures auxquelles le peuple pouvait s'identifier, renforçant ainsi la cohésion de républiques socialistes déjà affaiblies. Trente ans après, la Hongroise Marian Kiss les a retrouvés et dresse leurs portraits, en mêlant leurs témoignages enthousiastes à des instantanés de leur vie d'aujourd'hui, souvent bouleversée suite à la chute du Mur.

Camarades cosmonautes

Commenter cet article