TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 1er au mardi 02 septembre 2014 à 00 heure 20, le documentaire réalisé par Tomer Heymann "Capture d'amour".

Entre Israël et l’Allemagne, autoportrait intime d'un amour noué par delà les cultures et les traumatismes de l’histoire.

En 1936, un Juif allemand fuit le nazisme et émigre en Israël. En 2006, son petit-fils devenu documentariste vient présenter au Festival de Berlin Paper dolls, un film sur les drag queens philippines (Prix du public et Teddy Award). Dans un bar berlinois, il tombe alors amoureux d’Andreas, un danseur allemand. Ce dernier finit par le rejoindre à Tel-Aviv, où Tomer vit avec sa mère, une femme à la forte personnalité. Le cinéaste capte avec sa caméra des moments banals d’un quotidien où chacun essaie de trouver sa place. Mais retient aussi des discussions dotées d’une forte charge émotionnelle. Notamment lorsque sa belle-famille israélienne fait participer Andreas au rituel de Pessah, puis que, un peu plus tard en Allemagne, Tomer écoute les parents de son compagnon lui chanter "Douce nuit" pour Noël.

Capture d'amour

Commenter cet article