TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 02 septembre 2014 à 21 heures 45, le documentaire réalisé par Peter Brems, Wim Van den Eynde etTristan Chytroschek "Des trésors contre des armes".

Les antiquités des pays en guerre sont des butins prisés par les groupes rebelles ou terroristes, qui les vendent pour financer leurs opérations. Des trésors archéologiques volés qui finissent souvent en Europe, et notamment à Bruxelles, l’une des plaques tournantes du trafic d’antiquités. Une investigation édifiante.

Les pays en guerre favorisent le trafic d’antiquités : l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie voient ainsi aujourd’hui disparaître une partie de leur précieux patrimoine. Des villageois afghans pauvres vendent pour quelques dollars des sculptures qui en vaudront des milliers, achetées par des collectionneurs peu soucieux de leur origine. Al-Qaïda et les talibans organisent des fouilles sauvages en quête d’objets "impurs" issus de civilisations préislamiques. Lesquels financeront l’achat d’armes ou des opérations terroristes. Dans les souks d’Alep ou de Damas, les pillages profitent aussi à des groupes rebelles. En Irak, des fonctionnaires aux abois se laissent corrompre pour livrer des objets de musées. Des trésors archéologiques volés qui finissent souvent en Europe, et notamment à Bruxelles, l’une des plaques tournantes du trafic d’antiquités. Tourné parfois en caméra cachée, le film révèle l’explosion de ces trafics.

Des trésors contre des armes

Commenter cet article