TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 30 juillet 2014 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Edda Baumann-von Broen et Hasko Baumann "Donald Duck - le vilain petit canard en nous".

Quatre-vingts ans après sa naissance, le canard en tenue de marin marque toujours l'imaginaire des Européens. Malgré son penchant grincheux et colérique, sa personnalité fascine, parce qu’il est celui qui se relève de tous les coups fourrés, de toutes les défaites. Mais, dans notre monde actuel tourné vers la réussite, a-t-il encore sa place ?

Les Américains ignorent combien Donald a marqué l’imaginaire européen. Dans les pays scandinaves et en Italie, il est plus populaire que Mickey. À tel point que des éditeurs de l'Ancien continent ont même produit leurs propres séries et bandes dessinées mettant en scène le célèbre canard. Malgré son penchant grincheux et colérique, sa personnalité fascine, parce qu’il est celui qui se relève de tous les coups fourrés, de toutes les défaites. Lecteurs et spectateurs retrouvent en lui leurs propres angoisses, faiblesses et incertitudes. Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal hurlant et des Humanoïdes associés, explique combien lui et son équipe ont adoré le volatile, tout comme le créateur du site web "Vie de merde" lui aussi fan invétéré. Le peintre autrichien Gottfried Helnwein affirme que Donald Duck lui a "sauvé la vie" tandis que l’écrivain norvégien Øyvind Holen renchérit :"Donald m’a appris le monde". Ratés de tous les pays, unis dans leur admiration pour Donald ! Mais si le héros rassure, a-t- il encore sa place dans notre monde actuel tourné vers la réussite ?

Donald Duck - le vilain petit canard en nous

Commenter cet article