TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 02 août 2014 à 23 heures 45, le documentaire réalisé par Stefan Morawietz "Fabrication 100% synthétique Boys bands, popstars... et autres produits".

Des premiers boys bands aux castings de 'Nouvelle star', l'industrie musicale fabrique de toutes pièces des jeunes vedettes bien clean et engrange des bénéfices considérables.

Premier boys band issu d’une série TV, les Monkees ont été lancé en 1965 par des producteurs américains dans l’espoir qu’il dame le pion aux Beatles… Bien d’autres formations, oubliées depuis, verront le jour. Leur recette pour rendre hystériques les adolescentes et plaire à leurs mamans ? Des gueules d’ange et des bons sentiments, des fêtes clean et des vacances à la plage, mais pas de sexe explicite, le tout enrobé dans des clips peu coûteux et répétitifs. Savoir chanter et connaître la musique n’est pas l’essentiel ! Au milieu des années 1990, le concept du boys band bat de l’aile et ce sont les girls bands qui prennent la relève, avec les Spice Girls en figures de proue. C’est désormais au tour de la télévision de fabriquer des vedettes avec des émissions comme Nouvelle star ou Popstars. Avec un investissement de départ minime, des castings très étudiés et une promotion massive via le petit écran et les nouveaux médias, les albums sont pratiquement vendus avant d’avoir été enregistrés et les produits dérivés s’arrachent comme des petits pains.

Fabrication 100% synthétique Boys bands, popstars... et autres produits

Commenter cet article