TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Carnet de voyage d'Envoyé spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 07 août 2014 à 20 heures 45 :

 

Auberges de jeunesse, la cure de jouvence ?
Un reportage de Mélanie GALLARD

Symbole de vacances sac au dos, de tolérance et d’entraide, les auberges de jeunesse ont permis aux jeunes, depuis plus d’un demi-siècle, de découvrir à moindre frais le vaste monde.

Un peu poussiéreux ces gîtes bon marché ? Trop spartiates ? C’est mal les connaître !

Déco chic, petits déjeuners gourmands et wi-fi à tous les étages, la version XXIème siècle a opéré sa mue pour s’adapter à une nouvelle clientèle sans limite d’âge.

Aujourd’hui, elles accueillent à bras ouverts les retraités et les familles. 22% des usagers ont plus de 45 ans. Si les dortoirs demeurent, ils cohabitent désormais avec des chambres cosy pour 2 ou 4 personnes, avec salle de bain privée. Et toujours pour un prix modique.

Mais les auberges de jeunesse sont aussi devenues la proie de promoteurs privés. Devant l’augmentation du tourisme des jeunes en Europe, ils investissent dans des structures qui n’ont plus rien d’associatives. Ces dernières s’inspirent d’un modèle d’hôtellerie low-cost visant une clientèle fêtarde et urbaine. Des centaines de lits, des bars, des boîtes de nuit et des services à la carte payants… Un nouveau concept d’auberge qui fait grincer des dents les puristes.

Entre tradition et modernité, voyage dans les pas des habitués de ce mode d’hébergement.

L'île aux requins
Un reportage de Cloée LECOMTE et Romain POTOCKI

Plages de sable blanc, soleil, hospitalité, la carte postale est idéale pour passer des vacances de rêve à l’Ile de la Réunion… mais dans l’eau, une autre histoire est en train de s’écrire, le danger rôde…

L’histoire de prédateurs aux dents aiguisées qui sèment la terreur parmi les adeptes des sports nautiques. En deux ans, douze attaques de requins ont causé la mort de cinq personnes.

Surfeurs et baigneurs sont devenus la proie d’une espèce particulière : le requin-bouledogue. Ce dernier rôde dans des eaux très peu profondes. La baignade est désormais interdite sur le littoral à l’exception de quelques rares zones surveillées et du lagon protégé par sa barrière de corail. Les squales aux ailerons argentés sont devenus la bête noire d’une grande partie des habitants : les touristes sont moins nombreux et l’économie de l’île est en berne.

Comment lutter contre ces redoutables adversaires ? Les accidents auraient-ils pu être évités ? L’Etat a-t-il pris la mesure du danger trop tard ?

Enquête sur une crise qui secoue une des îles françaises les plus touristiques…à presque dix mille kilomètres de Paris.

Tong, une saga en or
Un reportage de François CARDONA et Stéphanie LEBRUN

Une semelle surmontée d’une bride. Le tout en caoutchouc. On ne peut faire plus simple question chaussure.

Créée au Brésil en 1962, la tong est alors classée produit de première nécessité au même titre que le pain ou le lait. Cinquante-deux ans plus tard, la sandale du pauvre a quitté les favelas de Rio pour Saint-Tropez ou Santa Monica, en Californie.

Désormais glamour, la tong s’est transformée en accessoire de mode. Son prix s’est envolé, de 26 à 160 euros, Stars et vacanciers les plus branchés n’hésitent plus à la porter...

Mais l’envers de cette success-story est-il aussi festif et coloré que l’image véhiculée par cette sandale estivale ?

Il n'y a pas pire déchet qu'une tong usagée. Abandonnées dans la nature ou ballottées par les courants marins, beaucoup échouent sur la côte du Kenya. Il se passera 500 ans avant qu'elles ne se dégradent. Une association africaine a eu l'idée de les recycler pour en faire des oeuvres d'art.

Enquête sur la face cachée de la tong.

[France 2] Carnet de voyage d'Envoyé spécial (07 août 2014) - Auberges de jeunesse, la cure de jouvence ? / L'île aux requins / Tong, une saga en or

Commenter cet article