TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 10 août 2014 à 20 heures 00, "Futuremag".

Depuis le musée océanographique de Monaco, Raphaël Hitier et Christian Buchet, chercheur spécialiste de la mer, explorent les innovations liées au monde sous-marin. Au sommaire : une caméra high tech qui filme les fonds marins à 360° ; un substitut au plastique produit à partir d'algues ; du sang artificiel conçu à partir de l'hémoglobine de simples vers marins.

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d’alimentation, d’agriculture, de communication, d’énergie, d’urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l’avenir. Aujourd'hui, depuis le prestigieux musée océanographique de Monaco et accompagné de Christian Buchet, spécialiste de la mer, il nous fait découvrir les richesses des fonds marins et leur portentiel d'innovation.

Objet

Photographier les océans pour inventorier les fonds marins de la planète pour mieux les protéger : c’est le défi fou de Richard Vevers? Cet océanographe qui vit à Sydney, en Australie, a conçu une caméra capable de filmer les fonds marins à 360° et à grande vitesse, pour alimenter une gigantesque base de données universelle et gratuite.

Terre

Rémy Lucas est un ingénieur breton passionné par le potentiel des algues. Grâce à elles, il a trouvé la solution pour produire un substitut écologique et naturel au plastique, baptisé Algopack. Le premier plastique composé de 100% d’algues et totalement biodégradable. Visite de l’usine Algopack à Saint-Malo.

Homme

Du sang artificiel compatible avec tous les groupes sanguins conçu à partir de l’hémoglobine de simples vers marins... Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est le projet du docteur Franck Zal, fondateur d’Hémarina, une entreprise de biotechnique marine basée à Morlaix.

Futuremag (10 août 2014)

Commenter cet article