TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 août 2014 à 00 heure 20, le documentaire réalisé par Péter Forgács "German Unity@Balaton - Le pays du miel".

Des années 1960 à la fin des années 1980, les campings du lac Balaton, en Hongrie, étaient chaque été le théâtre d’une réunification informelle et éphémère entre Allemands de RFA et de RDA. Tous y retrouvaient des parents vivant de l’autre côté du Mur... Un lieu de rencontre sous haute surveillance, vu par le cinéaste expérimental hongrois Péter Forgács.

Des années 1960 à la fin des années 1980, les campings du lac Balaton étaient chaque été le théâtre d’une réunification informelle et éphémère. Les Allemands de l’Est venaient chercher en Hongrie une relative ouverture et des produits occidentaux, tandis que ceux de l’Ouest profitaient de vacances bon marché. Tous y retrouvaient des parents vivant de l’autre côté du Mur. Exhumant de vieilles photos, d’anciens estivants se souviennent des Rencontres protestantes d’Allemands de l’Est et de l’Ouest ou d’une histoire d’amour contrariée par la guerre froide… mais également de la surveillance étroite de la "brigade Balaton", que les archives de la Stasi ont dévoilé dans toute son ampleur. Est-ce un hasard si, en ouvrant ses frontières avec l’Autriche le 2 mai 1989, la Hongrie fut le premier pays du bloc soviétique à créer une brèche dans le rideau de fer, précipitant la réunification allemande ?

German Unity@Balaton - Le pays du miel

Commenter cet article