TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 17 août 2014 à 22 heures 25, le film réalisé par Jim Jarmusch "Ghost dog - La voie du Samouraï".

Sur les toits de New York, Ghost Dog, un grand Noir costaud et solitaire, manie le sabre tel un samouraï du Japon ancien. Pour Louie, un parrain de la mafia qui, un jour, lui sauva la vie, il tue avec précision et fidélité... L’impressionnant Forest Whitaker dans ce film de Jim Jarmusch qui séduit par son art de la mise en scène et son humour.

Sur les toits de New York, une cabane abrite un grand Noir costaud et solitaire et ses pigeons voyageurs. Ghost Dog manie le sabre et médite les aphorismes de Hagakure, bible des samouraïs du Japon ancien. Pour Louie, un parrain de la mafia qui, un jour, lui sauva la vie, il tue avec précision et fidélité. Jusqu’au jour où, pour dissimuler ses propres agissements, le gang de Louie décide de le liquider…

Un samouraï parmi les Blancs

C’est sur une musique électronique au rythme à la fois lancinant et percutant que se déroule la trajectoire existentielle de Ghost Dog. Jim Jarmusch a convoqué le musicien Rza, l’un des neuf membres du groupe de rap new-yorkais Wu-Tang Clan, qui affirme détenir des secrets du temple taoïste de Shaolin. Forest Whitaker est une masse chaloupante dont la gestuelle guerrière respecte une chorégraphie virtuose. Depuis Stranger than paradise, Jim Jarmusch s’est fait le chantre des univers décalés au sein de la vaste culture américaine. Il scrute des individus singuliers et transmet une image profondément poétique de leur présence au monde. L’image de Robby Müller, chef opérateur de Wim Wenders, déjà présent sur Down by law, épouse le propos : avec ses déplacements lents, ses ralentis savants qui décomposent les entraînements au sabre, elle sublime l’art calme et précis du combattant.

Avec : Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Henry Silva, Isaach De Bankolé, Victor Argo, Tricia Vessey, Gene Ruffini, Richard Portnow, Camille Winbush

Ghost dog - La voie du Samouraï

Commenter cet article