TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2014 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Mirjam von Arx et Katharina von Flotow "Guerriers en graines".

Un bunker a été inauguré dans l'archipel norvégien du Svalbard, au coeur de l'Arctique. Il doit garantir la sauvegarde de la biodiversité menacée. Mais pourra-t-il contribuer à assurer la sécurité alimentaire face au réchauffement climatique ?

Selon les climatologues, la température de la Terre aura gagné au moins deux degrés d'ici 2050. Les sécheresses feront baisser la production alimentaire alors même que la demande aura doublé. Comment sera-t-il alors possible de nourrir la planète ? Le bunker qui vient d'être inauguré dans l'archipel norvégien du Svalbard, non loin du pôle Nord, répondra-t-il à cette interrogation ? Il devrait bientôt accueillir plusieurs millions d'échantillons de semences issues de tous les continents, permettant ainsi aux pays en développement de régénérer leurs plantations en cas de désastre. Seed warriors analyse l’utilité de ce temple de la biodiversité et le rôle qu'il peut jouer dans la lutte contre la faim. Il nous emmène par exemple à la rencontre de Zachary Muthamia, président de la Banque nationale des gènes du Kenya et interroge la chercheuse Marianne Bänziger qui milite pour une sélection naturelle des semences sans recours aux OGM, afin d’aboutir à des variétés de meilleur rendement et plus résistantes à la sécheresse. Ces graines de qualité, elles aussi conservées au Svalbad, seront non brevetées et librement disponibles. Atout indéniable pour les agriculteurs du monde entier, cette liberté d’accès aux semences garantira-t-elle, toutefois, une production suffisante ?

Guerriers en graines

Commenter cet article