TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 03 septembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Leos Carax "Holy Motors".

Monsieur Oscar traverse Paris la nuit pour exécuter de mystérieux gages sous de multiples identités... Après treize ans de quasi-silence, Leos Carax revenait en 2012 avec ce film sidérant, sans aucun équivalent dans le paysage mondial. Avec, pour principal effet spécial le corps de Denis Lavant, double de Carax qui, ici, se multiplie en neuf personnages.

De l'aube à la nuit, à l'arrière de la Limousine blanche conduite par la longue et blonde Céline, monsieur Oscar voyage de vie en vie à travers Paris. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille, tel un tueur consciencieux, il va de gage en gage, comme à la poursuite de la beauté du geste…

De la vie en cinéma

Premier long métrage de Carax après treize ans de silence à peine interrompu par le tournage de Merde à Tokyo, Holy motors est une véritable série B d’artiste, une création sans aucun équivalent dans le paysage mondial, le plus beau film de Carax avec Pola X, dans un registre totalement différent : celui de la rêverie cinématographique, affranchie des règles narratives classiques. Allégorie se présentant comme un voyage à travers la vie d’un homme en même temps que l’œuvre d’un cinéaste, le film invente ses propres formes et exprime tout l'attachement de Leos Carax à l'histoire du cinéma : celui des origines (avec les images d'Étienne-Jules Marey), mais aussi des machines (limousines, caméras), où se célèbre la mécanique contre le virtuel dans la lignée de Cocteau et de Godard. Mais surtout grâce à sa magie bricolée, Holy motors délivre des visions splendides qui n’ont pas besoin de trucages dispendieux pour déclencher la sidération. Avec, pour principal effet spécial le corps de Denis Lavant, double et invention de Carax qui, ici, se multiplie en neuf personnages : performance géniale où le comédien confirme qu’il est l’héritier de Lon Chaney et des grands burlesques du muet.

Avec : Denis Lavant, Kylie Minogue, Edith Scob, Jeanne Disson, Michel Piccoli, Elise Lhomeau, Eva Mendes

Holy Motors

Commenter cet article