TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 11 août 2014, du lundi au mercredi à 18 heures 55, la série documentaire "Ibériquement vôtre".

Entre Espagne et Portugal, découverte en dix étapes de l'immense territoire ibérique, mosaïque de paysages, de peuples et traditions.

 

Lundi 11 août 2014 à 18 heures 55 - L'Algarve

Entre Lagos et Faro, le sud de l’Algarve est éminemment touristique avec ses ports de plaisance, ses plages bordées de falaises et ses rivages pour surfeurs à Vale do Bispo. Ce dernier lieu est aussi apprécié pour la récolte des perceves, les pouce-pieds qui font la joie des amateurs de coquillages. L’intérieur de l’Algarve est le royaume du chêne-liège et il faut seulement une demi-heure à Manuel João Fortes pour écorcer tout un arbre. La réserve naturelle de Ria Formosa est favorable à la nidification de nombreux oiseaux et ses marais salants produisent une fleur de sel qui s’exporte bien. Plus loin, rencontre avec des éleveuses de chiens d’eau qui aidaient jadis les pêcheurs. À Tavira, ces derniers attrapent les poulpes dans des drôles de cruches en terre plongées dans la mer.

 

Mardi 12 août 2014 à 18 heures 55 - La Costa Brava

D’octobre à mars, c'est la récolte des oranges dont la fragrance des fleurs passionne le parfumeur Jimmy Boyd. À Tarragone, la tradition des pyramides humaines (jusqu’à 14 mètres de haut !) reste vivace. Puis cap sur Barcelone pour visiter la capitale catalane en compagnie d’un spécialiste de Gaudi, Jordi Bonet : son père a travaillé avec le maître. Après une balade sur les ramblas et la visite d'une manufacture de chocolat, excursion sur la Costa Brava à la découverte des lieux marqués par Dali à Figuera et Cadaques.

 

Mercredi 13 août 2014 à 18 heures 55 - Le nord de l'Espagne

Les amateurs de bonne cuisine apprécieront San Sebastián, qui s’étire le long d’une baie magnifique. Haut-lieu de la gastronomie, elle compte une pléiade de restaurants trois étoiles et plusieurs sociétés de gourmets (réservées en principe aux hommes). Pour le plaisir des yeux, la visite du Musée Guggenheim de Bilbao est un must. Près de la tristement célèbre Guernica, un peintre a créé une étrange forêt en peignant quatre cents troncs, pour attirer l’attention sur la déforestation qui a pris ici des proportions scandaleuses dues au vandalisme. Les coupables en seraient des membres de l‘ETA. Le  parc national Picos de Europa est la plus vaste réserve naturelle d’Espagne, de la Cantabrie aux Asturies. Quant aux ours bruns du parc de Somiedo, ils sont sous haute protection.

Ibériquement vôtre

Commenter cet article