TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 1er septembre 2014 à 22 heures 55, le film réalisé par Ki-duk Kim "L'arc".

Un vieil homme élève seul une jeune fille sur son bateau de pêche pour l’épouser le jour de ses 17 ans. Mais elle s’éprend d’un étudiant de passage... Pour son douzième film, le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk ("L'île", "Locataires") révèle un huis clos maritime minimaliste, habité de sentiments et de désirs.

Un vieux pêcheur attend impatiemment le dix-septième anniversaire de la jeune fille qu’il élève et maintient captive sur son bateau pour l’épouser. Tous les soirs, attendant le jour J, il raye les jours qui passent. Rien ne semble devoir perturber la quiétude de ce couple improbable jusqu’au mariage, car si un pêcheur tente de s’attaquer à sa fiancée, l’homme a recours à son arc pour la défendre. Un objet que le vieillard utilise aussi pour prédire l’avenir, jouer de la musique et envoûter sa belle par des mélodies. La soumission résignée de la jeune femme ne résiste pas aux sentiments qu’elle éprouve bientôt pour un étudiant de passage sur le bateau, lequel lui fait cadeau de son lecteur mp3. Par cette musique nouvelle, elle s’ouvre à un monde dont elle ne sait rien et se rebelle contre la volonté du barbon. La rivalité entre les deux hommes semble tourner à l’avantage du jeune homme, mais le vieux loup de mer n’a pas dit son dernier mot.

Huis clos maritime

Pour son douzième film, le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk révèle un huis clos maritime minimaliste, habité de sentiments et de désirs. Un triangle amoureux qui captive par l’intensité de ses images et par le jeu subtil, tout en silences et en regards, de ses interprètes.

Avec : Yeo-reum Han, Ji-seok Seo, Seong-hwang Jeon, Gook-hwan Jeon

L'arc

Commenter cet article