TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 05 septembre 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Markus Imboden "L'enfance volée".

Dans les années 1950 en Suisse, le jeune Max est placé dans une famille de paysans qui l’exploite. Il rêve d’une vie meilleure en Argentine... Cet émouvant téléfilm s’inspire du sort de plus de cent mille enfants suisses, orphelins ou arrachés à leur famille pauvre, qui, au cours du XXe siècle, ont été placés arbitrairement pour servir de main d’oeuvre bon marché dans des exploitations.

Max, adolescent orphelin, est placé chez les Bösiger, une famille de fermiers du canton de Berne. Alors qu’il espérait y trouver un foyer chaleureux, il déchante rapidement. Sans scrupules, le couple le fait travailler comme une bête de somme, tandis que le fils de la famille, jaloux, prend plaisir à l’humilier. Dans cet enfer quotidien, sa seule échappatoire est l’accordéon, dont il joue merveilleusement et qui éclaire un peu ses sombres jours. Bientôt, il se lie aussi d’amitié avec Berteli, compagne d’infortune de quelques années sa cadette. Ensemble, ils rêvent de s’enfuir et de quitter la Suisse pour l’Argentine, patrie du bandonéon, que les deux adolescents imaginent comme un pays de cocagne. Mais ils ne savent pas ce qui les attend.

Sombre épisode

L’histoire de Max et de Berteli s’inspire du sort de plus de cent mille enfants suisses, orphelins ou arrachés à leur famille pauvre, qui, au cours du XXe siècle, ont été placés arbitrairement pour servir de main d’œuvre bon marché dans des exploitations. Le réalisateur suisse Markus Imboden, dont le propre père avait subi ce calvaire, a recueilli les témoignages des dernières victimes encore en vie, pour nourrir la fiction. Il en tire un film bouleversant, qui aborde un chapitre encore méconnu de l'histoire de son pays.

Avec : Katja Riemann, Stefan Kurt, Lisa Brand, Max Simonischek, Miriam Stein, Andreas Matti, Max Hubacher

L'enfance volée

Commenter cet article