TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août 2014 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Katja Schupp et Hartmut Seifert "Le fabuleux voyage des choses inutiles".

Où l'on voit comment les choses que nous mettons au rebut prennent une autre valeur à mesure qu'elles s'éloignent de notre société de consommation... Un road movie entre l'Europe des riches et celle des pauvres.

Un vieux canapé sur le bord du trottoir, un tricycle rouillé, une tapisserie aux couleurs passées. Une camionnette poussive tourne au coin de la rue. La cinquième en un quart d'heure, immatriculée en Pologne. Et pourtant nous sommes dans le sud-ouest de l'Allemagne, loin de la frontière polonaise. Au volant, le chauffeur détaille les objets mis au rebut. Quelques minutes plus tard, ils sont chargés à l'arrière de la fourgonnette de Piotr Liszcz et Jan Mysliwiec. Rejoint depuis par nombre de ses compatriotes, Piotr a été l'un des premiers à venir en Allemagne récupérer dans les dépôts d'ordures des choses devenues ici inutiles mais qui peuvent se revendre dans son pays. Il est aussi l'un des rares à avoir accepté de se laisser filmer, ainsi que les hommes qui l'accompagnent, dans la collecte, le tri et le transport de ces objets dédaignés qui retrouveront une seconde vie en Pologne.

Le fabuleux voyage des choses inutiles

Commenter cet article