TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 15 août 2014 à 23 heures 20, le documentaire réalisé par Jan N. Lorenzen "Le mystère des éléphants géants".

Les sédiments fossiles de 120 000 ans d'âge exhumés sur le site de fouilles de Neumark-Nord, en Allemagne, sont d'une incroyable richesse. Ils comportent notamment plus de soixante-dix squelettes d'éléphants géants qui devaient mesurer quatre mètres, peser plus de dix tonnes et posséder d'impressionnantes défenses.

Les sédiments fossiles de 120 000 ans d’âge exhumés à l’issue de plusieurs années de fouilles sur le site de Neumark-Nord, en Allemagne, sont d’une incroyable richesse. Recelant des squelettes intactsde cerfs et de lions, ainsi que des plantes exotiques, des larves d’insectes ou des outils préhistoriques, ils conservaient aussi plus de soixante-dix squelettes d’éléphants géants qui devaient mesurer quatre mètres, peser plus de dix tonnes et posséder d’impressionnantes défenses. Avec l’aide des chercheurs qui ont participé aux fouilles, le documentaire tente de reconstituer le mystère de ces animaux géants. De quoi se nourrissaient-ils ? Comment se sont-ils adaptés au climat d’Europe centrale ? Quels étaient leurs ennemis naturels ? La plus grande énigme, justement, est une blessure détectée sur le crâne de l’un de ces pachydermes : un trou de la taille d’une pièce de monnaie à hauteur du front. Est-il possible que les hommes d’alors aient chassé l’éléphant ? Quelles techniques de chasse autorisaient les hommes à s’attaquer à des proies aussi redoutables ? Les réponses des scientifiques corrigent singulièrement l’image que nous nous faisons de l’homme du Paléolithique.

Le mystère des éléphants géants

Commenter cet article