TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 août 2014 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Marc Schmidt "Les lois de Matthieu".

Une immersion dans le monde de l'autisme à travers le quotidien de Matthijs. Le réalisateur Marc Schmidt a su établir avec amour, distance et complicité un face-à-face avec son ami d'enfance autiste. Par la radicalité de son approche, son documentaire traverse la frontière du monde inconnu et mystérieux de l'autisme.

Matthijs, affecté par des troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. À la fois fragile et doué d'une intelligence hors du commun, il s'efforce de contrôler chaque moment de sa vie. Il n'y a que dans sa maison qu'il trouve paix et équilibre. Lorsqu’il doit entrer en contact avec le monde extérieur (s'il décide par exemple de faire des travaux risquant de déranger ses voisins), des confrontations explosives ont lieu. Le réalisateur Marc Schmidt a su établir avec amour, distance et complicité un face-à-face avec son ami d'enfance autiste. Il le filme de près, alternant des scènes de vie quotidienne, des plans de la maison et des notes du journal intime de Matthijs. Par la radicalité de son approche, son documentaire traverse la frontière du monde inconnu et mystérieux de l'autisme.

Les lois de Matthieu

Commenter cet article