TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 09 août 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par François de Riberolles "Mémoires de volcans".

S'ils sont à l'origine de cataclysmes, les volcans sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Ce documentaire raconte la vie de l'un d'eux, sur plus de 60 millions d'années, à l'aide d'images spectaculaires.

Les volcans sont à l'origine de cataclysmes qui ont bouleversé la vie sur notre planète. Ils sont aussi l'un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. En racontant la vie de l'un deux, sur plus de 60 millions d'années, ce documentaire nous fait vivre les évolutions majeures qu'ils ont fait connaître aux plantes, aux animaux et aux hommes. Ils furent tour à tour bourreaux des dinosaures, refuges des créatures marines ou paradis fertile pour l'espèce humaine.

Il aura fallu cinq années de tournage auprès de plus d’une trentaine de volcans actifs, à travers l’océan Indien, pour retracer l’odyssée du "point chaud" (anomalie de l’écorce terrestre par où s’échappent régulièrement des laves volcaniques) qui se trouve à l’origine de l’île de la Réunion. Pour que ce voyage dans l’espace et le temps reste mémorable, les équipes de Saint Thomas Productions ont recréé des dinosaures en images de synthèse de très grande qualité, immergé des sous-marins dans des mondes oubliés et adapté le dernier cri de l’imagerie haute définition à leur sujet dangereux car imprévisible.

Mémoires de volcans

Commenter cet article