TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 13 août 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Stephanie Weimar "Mon frère, le missionnaire".

Alors que son frère Gregor se prépare à intégrer une congrégation religieuse, la réalisatrice Stephanie Weimar s'efforce de comprendre sa démarche tout en recueillant les interrogations du jeune novice.

Gregor souhaite devenir religieux au sein de la Société du Verbe-Divin, un ordre missionnaire, et prononcer ses vœux perpétuels. Sa sœur, la réalisatrice Stephanie Weimar, ne comprend pas sa volonté de mener une vie de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Elle-même athée, elle n’hésite pas à critiquer ouvertement les différentes activités et les positions politiques de l’Église. Alors que Gregor a encore un an devant lui avant de prendre sa décision, elle entreprend de filmer le cheminement de son frère et expose ainsi le choix difficile auquel il est confronté. S’il prononce ses vœux perpétuels, il pourra alors être envoyé dans une mission n’importe où dans le monde, peut-être pour le reste de sa vie. Stephanie Weimar essaie de comprendre cette décision, mais les tentatives de rapprochement sont difficiles. Quant à Gregor, il assume sa foi mais se pose de nombreuses questions : que signifie renoncer à une vie sexuelle, familiale, aux biens terrestres et matériels ? Il n’est pas sûr d’être prêt à prendre un engagement si important. Pourtant, le jour fatidique approche à grands pas.

Mon frère, le missionnaire

Commenter cet article