TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 05 septembre 2014 à 23 heures 25, le documentaire réalisé par Marion Kollbach et Angela Scheele "Quelques rides de plus et autres broutilles".

La retraite doit-elle nécessairement sonner la fin d’une existence bien remplie ? Quatre célèbres retraités (la primatologue Jane Goodall, le rabbin William Wolff, l’actrice Barbara Sukowa et le romancier Uwe Timm) font la preuve que la vie "active" continue.

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Quand sonne l’âge de la retraite, on a encore vingt ans devant soi. Que faut-il attendre de cette période ? Comment continuer, malgré des capacités physiques moindres, à mener une vie bien remplie ? Ce documentaire réjouissant s’intéresse à quatre personnalités. Chacun revient sur son riche parcours, qui se poursuit après la retraite. La primatologue Jane Goodall se bat sans relâche pour la protection des animaux et de l’environnement, puisant dans la nature sa force spirituelle. À 87 ans, le rabbin William Wolff partage son temps entre les trois communautés juives où il officie dans le nord de l’Allemagne, et s’est récemment mis au russe. Pour l’actrice Barbara Sukowa, une nouvelle vie commence à New York, après le départ de ses enfants. Le romancier munichois Uwe Timm aime retourner à Hambourg, la ville de son enfance, pour y puiser l’inspiration. Tous livrent avec franchise, un peu de mélancolie mais aussi beaucoup d’humour, leur opinion sur la vieillesse. Et évoquent sans fard le travail, le temps qui passe, l’amour et la mort.

Quelques rides de plus et autres broutilles

Commenter cet article