TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, samedi 09 août 2014 à 13 heures 20, les documents "Les boss du commerce" et "Equateur, le pays où la nature est reine".


LES BOSS DU COMMERCE
Un reportage de Laurent Fléchaire et Anatole Toulouzan
Montage : Nathalie Triniac (Productions du Moment)


Piège à souris, Airbus, maison avec jardin, blouson en agneau, voiture familiale ou cabriolet, isolation thermique..... Tout se vend, tout s'achète... Tout est dans l'art et la manière ! Rusé ou psychologue, têtu ou découragé, séducteur ou insistant... mais que se passe-t-il dans la tête d'un vendeur ?

Dans tout un chacun, il y a un client qui sommeille... pourrait être la devise des vendeurs.... Et c'est vrai qu'en poussant la porte de ce droguiste d'Orléans, on achèterait même des produits auxquels on n'avait pas pensé. Cet " amoureux de ses produits ", stocke dans le sous-sol de son magasin les " produits disparus ". " Vendre c'est un art, c'est de la psychologie ! "

Les vendeurs de voitures sont a priori les plus redoutables. Lionel Gautier, costume, cravate légèrement dénouée et large sourire, est chef des ventes. Vendre pour lui, c'est un jeu ... échec ou de poker. Chaque nouveau client est à la fois une énigme à résoudre, et ... une nouvelle conquête amoureuse. Ces " ficelles ", il les transmet à William, un apprenti, qui apprend vite.

Hervé Richard et Gilles Dresh ont un truc imparable pour convaincre leurs clients : s'y mettre à deux. Ils sont agents immobiliers et se définissent comme Dany Wilde et Brett Sinclair de la série Amicalement Vôtre. Leur problème, c'est que chaque acheteur cherche toujours le petit détail qui fait que ça n'ira pas... Mais justement, la force d'Hervé, c'est d'être capable de " retourner une objection ", de pouvoir s'appuyer sur un élément négatif pour en faire un avantage. Son humour devient un argument de vente car " plus on détend l'atmosphère, plus on s'éloigne d'une relation commerciale, et plus, paradoxalement, c'est facile d'avoir une relation commerciale. "

EQUATEUR, LE PAYS OU LA NATURE EST REINE
Un reportage de Claire Wambergue
Images : Charlotte Lassalle, Adrien Rappoport et d'Elvire Bérhaya.
Montage : Charlotte Fonne. Babel Press


L'Equateur est un petit pays mal connu des Français, qui passerait presque inaperçu sur la carte du monde s'il ne possédait deux des merveilles incontestées de la planète : l'archipel des Galapagos, et la forêt amazonienne... Ces noms enchanteurs sont en eux-mêmes une invitation au voyage. L'Equateur concentre la biodiversité la plus dense de la planète. Le pays se dévoue corps et âme à la préservation de son patrimoine naturel. Les Français qui y résident sont peu nombreux. Ces amoureux de la première heure nous font découvrir leur petit paradis, à 9 300 kilomètres de Paris.

Fabienne, 35 ans, est guide naturaliste, la seule Française à avoir ses entrées dans le Parc National des Galapagos. "J'ai découvert un respect pour la nature que je n'avais jamais trouvé ailleurs, explique-t-elle. Ici, les voitures s'arrêtent pour laisser passer les lézards!". Toute l'année, elle accompagne des touristes en croisière dans l'archipel, et d'îles en îles, leur en fait découvrir les merveilles.

Aline, elle, a créé une agence de voyage à San Cristobal, l'une des principales îles de l'archipel. A 30 ans, elle emploie 6 personnes, vit et travaille dans un cadre paradisiaque. L'un des atouts majeurs de cette destination ? Des plongées qui permettent de nager à coup sûr avec les otaries et les requins...

Et puis retour sur le continent. William, ancien ingénieur des communications de haute technologie, a quitté CDI et pavillon de banlieue parisienne pour venir en aide aux Indiens de la foret amazonienne. Parmi les six pays couverts par l'Amazonie, L'Equateur détient le record de déforestation, avec une diminution d'environ 30% de sa surface forestière entre 1990 et 2010. En cause : la production de bois illégal, et surtout, l'exploitation pétrolière : c'est dans la forêt amazonienne que gît la quasi-totalité des ressources du pays... Pour aider les tribus à ne pas se faire spolier, William s'est battu depuis dix ans pour qu'elles deviennent officiellement propriétaires des terres sur lesquelles elles vivent...

 

Reportages - Les boss du commerce / Equateur, le pays où la nature est reine

Commenter cet article