TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, dimanche 10 août 2014 à 13 heures 30, les documents "Mon permis à tout prix" et "Olivier Behra, un homme... essentiel".


MON PERMIS A TOUT PRIX
Un reportage de Virginie Tumorticchi, Rémi Cadoret, Candice Baudin et Claude Elkaïm. Montage : Benjamin Ambard (CBA Production)

Multi récidiviste, Laurence a raté huit fois son code et fait sa neuvième tentative. Conduire lui apporterait la liberté qui lui manque dans sa jolie campagne près de Saint Jean de Luz. Alexandre veut s'offrir le permis pour ses 18 ans. Danjela et Mylène apprennent le dur métier de conductrices d'autocar. Liberté, travail, autonomie, tous les quatre doivent réussir leur permis à tout prix.

Il y a deux ans, Laurence et Michel quittent la grisaille de Paris pour le Sud Ouest. Mais très vite, leur jolie maison en pleine campagne devient une prison dorée. Seul Michel conduit... " Mon mari est tombé malade et s'affolait pour moi. Il me disait : est-ce qu'il ne faut pas retourner à Paris ? Etre bloqué à la campagne c'est embêtant. " Alors pour que son paradis Basque ne lui fasse pas regretter le métro parisien, Laurence doit à tout prix passer son permis. Première épreuve : le code qu'elle a déjà raté ... huit fois " selon mon mari ça fait bien trois ou quatre mois que j'aurais dû l'avoir. A la maison je fais parfois zéro faute... et quand je suis dans la salle d'examen, je panique complètement. Je suis sous tension, je ne me contrôle pas. C'est une angoisse. "

A Menton, Alexandre élève en terminale scientifique doit passer son Bac dans quelques semaines mais un autre examen l'attend : le permis. " Je commence à stresser un petit peu parce que c'est demain et que c'est un moment important dans la vie, le Bac, le permis surtout à 18 ans "... et auprès des filles, ça peut être " un bon plan ". Grâce à la conduite accompagnée, il a fait 3000 kilomètres en deux ans, sous la surveillance de son père et pris aussi 20 heures de cours dans une auto-école. " J'étais stressé, je freinais, j'accélérais, j'avais le frein à main... Mais ça va, j'ai plus peur des autres que d'Alexandre avoue son père. " C'est assez détendu parce que mon père ne crie pas. Du moins, pas beaucoup. " Un dernier créneau... plutôt hasardeux sous l'oeil sévère mais bienveillant de papa... demain Alexandre sera face à l'inspecteur et pas de droit à l'erreur. Le permis comme cadeau d'anniversaire c'est son rêve et il a bien l'intention de le réaliser.

A Besançon, Danjela et Mylène retournent à l'école. Danjela était intérimaire dans une usine, Mylène a perdu son emploi il y a un an. Elles ont été admises dans un centre de formation pour chauffeurs d'autocar. Trois mois intenses et une promesse d'embauche à la clef. Beaucoup de théorie et aussi de pratique à bord de leur 18 tonnes. " Vous avez 12 mètres de longueur derrière vous. Moi j'ai l'habitude de dire : 30 mètres carrés. C'est un appartement derrière nous, quand on dit ça c'est assez impressionnant. Conduire une voiture ou un appartement sourit Danjela ce n'est pas pareil ! ". Mylène se bat avec les noms de chaque pièce du moteur, à connaître par coeur, mais sa bête noire ce sont les " fiches orales " qu'elle révise chaque soir avec son mari. Dans deux mois, c'est l'examen et elle a besoin de ce travail.

OLIVIER BEHRA, UN HOMME ... ESSENTIEL
Un reportage de Bertrand Aguirre et Rémi Cadoret.
Montage : Jérôme Prudent (Alta Press/CBA Productions)

Autodidacte passionné de nature Olivier Behra est arrivé à Madagascar, il y a vingt ans : " à l'époque je travaillais pour le Museum d'Histoire Naturelle, j'étais chargé de compter les crocodiles car Madagascar exportait un peu trop de peaux et l'espèce commençait à être en danger "... Coup de foudre. Olivier ne quitte son île que pour en promouvoir les trésors... essentiels naturellement !

Dans les années 80 Olivier Behra crée son ONG : " L'homme et l'environnement " son objectif : sauver la forêt malgache. " En 50 ans plus de 80 % de la forêt de l'ile a été brulée. Les paysans pratiquent la culture sur brûlis, écologiquement c'est un désastre car aux premiers orages toute la couche de terre des collines part dans les rivières. " Pour combattre la déforestation intensive, trois réserves forestières ont été plantées et un nouveau métier est né... la distillerie de plantes aromatiques ou thérapeutiques. La forêt malgache est une gigantesque pharmacie où chaque arbre, chaque plante, grâce à ses molécules actives est susceptible de guérir une maladie.

Aujourd'hui à Vouilman, la communauté paysanne vit grâce aux plantes. Le gingembre Papillon, une espèce sauvage qui pousse vite et partout, constitue une de leurs nouvelles ressources. Son huile, précieuse pour ses vertus calmantes et antistress, est vendue à des sociétés d'aromathérapie... 400 euros le litre.

Sur l'ile de Nossi-Bé à l'est de Madagascar pousse une fleur au joli nom d'Ylang Ylang qui doit être cueillie à l'aube... De sa fraicheur dépend la qualité de son huile essentielle. Olivier cherche constamment de nouveaux débouchés. Pour cela il faut aller convaincre les parfumeurs, les grandes marques de cosmétiques.... à 9.000 kilomètres de la forêt et plus de 10heures d'avion, à Paris. Ambassadeur et négociateur de talent Olivier a convaincu des sociétés de renommée internationale. Elles financent toutes aujourd'hui des programmes de développement durable. Pas question pour Olivier d'opération de marketing : " Il faut que les entreprises s'impliquent plus, qu'elles ne se contentent pas de faire du commerce équitable sur de petits volumes, il faut qu'elles investissent dans des programmes de reboisement, des constructions d'écoles et de centres de soins ".

 

Reportages - Mon permis à tout prix / Olivier Behra, un homme... essentiel

Commenter cet article

frank23 11/09/2017 15:52

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: antoinecadusseau@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

benoit11 11/09/2017 15:51

Bonjour
Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de
paiement après preuve d’enregistrement en préfecture et dès activation des 6 points probatoire du client, vous êtes à la bonne adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires
manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels
qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 07 ans dans le
secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos
nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives
du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en
toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec
possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du
document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : francisbourgoin1@gmail.com Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions
en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des
sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens
satisfaits par nos services.

b 04/07/2017 23:59

Acheter les vrais documents(Permis de Conduire, Passeport, Carte Identité Nationale, Titre de séjour etc......)avec berthier189@gmail.com NOS PRODUITS

-Carte d'identité française

-Permis de conduire français

-Passeport

-Avis d’impôts

-Fiche de paie

-Carte Grise

-Extrait de naissance

-Autres documents administratifs .

NOTRE MÉTIER Nous sommes des agents administratifs qui facilitons l'obtention des documents pour tous MODE DE PAIEMENT UNIQUEMENT UNE FOIS LE PERMIS DÉLIVRÉ ET SURTOUT APRÈS SATISFACTION DE L ENREGISTREMENT DU DOCUMENT( AUCUN PAIEMENT NE S EFFECTUE AVANT.)

MODE D’EXPÉDITION Nous avons opté pour un moyen d'expédition le plus approprié à nos colis c'est la lettre recommandée avec un numéro de suivi de colis, ce qui permettait au client de suivre les mouvements de son colis pendant le tri et l'expédition ou alors dans le cadre des soucis nos documents sont récupérés en préfecture Nous avons expédié dans le monde entier et particulièrement en France. Nous sommes une entreprise sérieuse, et fiable tous nos clients ont reçu leur colis.

CONTACT Contactez nous par émail: berthier189@gmail.com Nous sommes le N° 1 dans les vrais papiers en France, et tous nos clients ont reçu leurs colis. Nous sommes une entreprise sérieuse. Profitez alors de nos offres!!

NB ....N EFFECTUEZ AUCUN PAIEMENT AVANT DÉLIVRANCE DU PERMIS ET SURTOUT SANS ÊTRE SUR DE L ENREGISTREMENT DE VOTRE DOC .CHACUN DOIS VOIR SES POINTS SUR LE SITE TELEPOINT ET NON DES FAUX IMPRIME

CONTACT.... berthier189@gmail.com

jules ferrand 04/06/2017 11:46

En vous lisant tous,on se rend compte que
le permis de conduire constitue une étape essentielle
vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités :
accès aux loisirs, recherche d’un emploi,
d’une formation professionnelle ou universitaire ;
Et pourtant de nos jours,
il est devenu extrêmement difficile
et couteux d’obtenir son permis de conduire
en France car moins d’un français sur deux l’obtient
du premier coup, sans compter le temps d’attente
entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et
avec la lourdeur administrative du système français,
même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème,
ce n’est pas prêt de changer,je suis agent de préfecture
je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS,
nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points,
nous assurons une qualité de service irréprochable,
Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit
plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et
nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable.
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant
que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques
et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits
par nos services.
Contactez nous à cette adresse e-mail: dupontjacques74@gmail.com