TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 08 août 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Mike Hoover et Steve Morris "Requins blancs : le grand malentendu ?".

Dans l’imaginaire collectif, le grand requin blanc est l’une des créatures les plus redoutées du règne animal. Avec ses deux tonnes, ses dents acérées et son corps de torpille, ce colosse des mers ne fait qu’une bouchée des phoques, éléphants de mer et autres animaux marins... L’animal, hautement intelligent, est pourtant bien moins carnassier qu’il n’y paraît.

Dans l’imaginaire collectif, le grand requin blanc est l’une des créatures les plus redoutées du règne animal. Avec ses deux tonnes, ses dents acérées et son corps de torpille, ce colosse des mers ne fait qu’une bouchée des phoques, éléphants de mer et autres animaux marins qu’il prend pour proies. Longtemps, on a réduit cette espèce à un monstre carnassier de peu d’intelligence ; elle n’a pourtant rien à voir avec le tueur aveugle des Dents de la mer. L’aventurier et documentariste Mike Hoover entend réhabiliter le célèbre squale. Si la connaissance que nous en avons se fonde en grande partie sur des scènes de films à sensation, où on le voit dévorer des proies, son mode de vie est pourtant infiniment plus varié. Le grand requin blanc peut même rester plus d’un mois sans se nourrir ! Des études récentes ont révélé chez l’animal des structures cérébrales très complexes, et des facultés cognitives jusque-là insoupçonnées. Si l’on sait que chaque individu a son caractère – parfois très pacifique – et que l’espèce apprécie souvent le contact avec les humains, son comportement social n’a pas encore livré tous ses secrets. Le réalisateur aventurier s’est entouré d’une équipe de scientifiques, d'éthologues et de plongeurs, pour une expédition qui renverse définitivement les idées reçues sur le grand requin blanc.

Requins blancs : le grand malentendu ?

Commenter cet article