TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 31 juillet 2014 à 22 heures 50, le téléfilm réalisé par François Goetghebeur et David Bobée "Roméo et Juliette".

Le grand mythe romantique transposé dans les carrières d'ocre du Luberon. Une adaptation audacieuse où des moments de danse hip-hop alternent avec des interludes de chant, de jeu ou d’époustouflants numéros d’acrobatie.

Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Mais leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui paie la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger…

Trop de haine

L'histoire de Roméo et Juliette est tellement inscrite dans nos têtes qu'elle semble se dérouler depuis toujours. Le récit est ici transposé dans une atmosphère contemporaine. La force du texte de Shakespeare permet cette rencontre avec un présent où sont évoqués notamment les mariages forcés et la violence de la haine, sur fond de crise des banlieues. Ce Roméo et Juliette est un projet singulier. La création théâtrale de David Bobée a été transportée dans les carrières d'ocre du Luberon. La fiction met en scène des contrées aux couleurs cuivrées, orientales, des zones de non-droit où la haine entre bandes rivales a raison de l’individu. Tout comme les décors, les lumières participent à l’atmosphère changeante du film. Elles nous font progresser d’un univers à l’autre, accompagnent l’escalade des violences. Tandis que des moments de danse hip-hop alternent avec des interludes de chant, de jeu ou d’époustouflants numéros d’acrobatie.

Roméo et Juliette

Commenter cet article