TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 août 2014 à 00 heure 50, le documentaire réalisé par Markku Tuurna "Salla - Silence à vendre".

En Finlande aussi l'évolution économique des dernières décennies oblige des municipalités à changer de cap. Illustration à travers la petite ville de Salla et l'histoire d'une famille d'entrepreneurs.

Contrairement à son cousin Markku Tuurna (réalisateur de ce documentaire), Jyrky Kuukkanen est resté à Salla pour diriger la supérette familiale, devenue au fil du temps un grand magasin prospère. Mais tout s’est effondré en 1997, lorsqu’il a fait faillite. Jyrky tente à présent de relever la tête dans la localité voisine de Rovaniemi. Les décideurs politiques locaux tentent de miser sur différents projets : tourisme et chemin de fer notamment. Mais ils rejettent fermement l’extraction d’uranium, dont la région regorge. Salla n’est plus que l’ombre d’elle-même et la lutte pour la survie s’avère difficile. Elle est à la même enseigne que d’autres cités de Laponie. Ainsi Pelkosenniemi qui installe un parc d’attractions et Ruka qui se lance dans l’exploitation d’une station de ski. Quitte à sacrifier la protection de la nature.

Salla - Silence à vendre

Commenter cet article