TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 10 août 2014 à 22 heures 25, le documentaire réalisé par Wim Wenders "The Buena Vista Social Club".

Compay Segundo, Ruben Gonzalez, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Eliades Ochoa... Les papys superstar de la musique cubaine, produits par Ry Cooder et filmés par Wim Wenders. En tournée ou sur leur île, l'histoire merveilleuse de musiciens oubliés revenus au premier plan par la grâce d'un disque en or.

Comme l'album, le film s'ouvre sur "Chan Chan", interprété par Compay Segundo et l'orchestre de Buena Vista lors de leur unique tournée en dehors de Cuba. Des extraits de ce concert, dans un très beau noir et blanc de Robby Müller, viennent s'intercaler avec les séquences en couleur filmées sur l'île. Là-bas, Wim Wenders profite de l'enregistrement du disque d'Ibrahim Ferrer pour rencontrer tous les musiciens de Buena Vista. Vétérans de la musique "son", ils étaient tombés dans l'oubli avant que la production attentive et respectueuse de Ry Cooder ne fasse d'eux des stars mondiales. Wenders les regarde jouer, plaisanter, voyager, vivre...

The Buena Vista Social Club

Commenter cet article