TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 04 août 2014, du lundi au vendredi à 18 heures 55, la série documentaire "Un kilomètre à pied...".

Un tour d’Europe à pied par les plus beaux sentiers de grande randonnée, avec le globe-trotteur britannique Bradley Mayhew.

 

Lundi 04 août 2014 à 18 heures 55 - Le sentier côtier de Cornouailles

Sud-Ouest de l’Angleterre. Le sentier côtier de plus de mille kilomètres – le plus long d’Europe – court du Dorset par la pointe de Cornouailles jusqu’à la ville portuaire de Plymouth. Inauguré dans les années 1970, ce sentier balisé a remplacé les petits chemins autrefois empruntés par les contrebandiers et les pilleurs d’épaves. Son plus beau tronçon commence dans le village de pêcheurs de St Ives, dans le comté de Cornouailles. Les paysages sauvages de cette côte déchiquetée gardent les traces de son histoire, entre stations de sauvetage vieilles de deux siècles, phares isolés, stations balnéaires des années 1930 et vestiges de l’industrie minière inscrits au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. La perle des Cornouailles : l’île fortifiée de St Michael’s Mount, bâtie sur le modèle du Mont-Saint-Michel. Avec la mer toujours dans le viseur, nous croiserons une randonneuse aux pieds nus et bien d’autres habitants des environs, qui vouent une véritable passion aux paysages bruts de leur région d’origine.

 

Mardi 05 août 2014 à 18 heures 55 - Le sentier Sarre-Hunsrück

Ouvert seulement depuis 2007, le sentier Sarre-Hunsrück est déjà l’un des sentiers de grande randonnée les plus populaires d’Allemagne. Partant de la frontière entre le Luxembourg, la France et l’Allemagne, il serpente sur 220 kilomètres à travers la Rhénanie-Palatinat jusqu’à la petite ville de Idar-Oberstein, la capitale de la pierre précieuse, après une bifurcation par Trier. Depuis la vallée de la Moselle, ce sont douze jours de marche au cœur du massif montagneux du Hunsrück, un paysage magnifique et changeant qui invite au repos. Le verdoyant méandre de la Sarre – où la rivière prend un virage à 180 degrés – est l’un des panoramas les plus spectaculaires de ce voyage à pied qui réserve bien d'autres surprises : une fabrique de porcelaine, un temple bouddhiste ou encore les vestiges romains et médiévaux de Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Mercredi 06 août 2014 à 18 heures 55 - La route de la pierre sèche

Bien loin du tourisme de masse, Majorque offre au randonneur des paysages méconnus parsemés d'oliviers, de chênes liège et de cultures en terrasse. Pour les découvrir, il faut emprunter les chemins reliant les anciens relais de poste ou les sentes cavalières, comme celle commandée au XIXe siècle par l’archiduc Louis Salvador de Habsbourg, militant écologiste avant l’heure et savant cosmopolite qui créa un petit paradis entre Deia et Valdemossa. Il y cultiva les raisins Malvoisier comme ses voisins du village de Banyalbufar. De là, le chemin mène au Cap Gros d’où part un tramway historique en direction de Sóller, la cité des oranges. Il faut ensuite arpenter les gorges de Biniaraix et grimper à 800 mètres au sommet de la Serra Tramuntana avant de redescendre par un étonnant défilé qui conduit à la mer. Plus loin, le monastère Notre-Dame de Lluc, centre spirituel de l’île depuis le XIIIe siècle s’enorgueillit d’une Vierge noire pour laquelle un chœur entonne chaque jour le Salve regina.

 

Jeudi 07 août 2014 à 18 heures 55 - Le chemin de Stevenson

Quand l’auteur de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson publie en 1879 Voyage avec un âne dans les Cévennes, l’un des premiers récits littéraires de ce type, il venait d'arpenter en douze jours les 220 kilomètres qui séparent Le Puy en Velay de Saint-Jean-du-Gard. Sur le chemin : les monts volcaniques du Velay, la commune du Monastier-sur-Gazeille avec son abbaye bénédictine, où Stevenson trouva son ânesse Modestine, des ruines de châteaux-forts, le village de Pradelles, où l'on raconte l’histoire de la bête du Gévaudan. Une nuit à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges en Ardèche permet de se reposer avant d’attaquer le mont Lozère, point culminant du périple…

 

Vendredi 08 août 2014 à 18 heures 55 - La Crète des criques et des gorges

La Crète a elle aussi désormais son sentier européen de grande randonnée, même s'il n’est pas toujours très bien balisé ! Accompagné d'une Crétoise de souche, Bradley part du massif montagneux à l'Ouest, où se révèlent de sublimes panoramas, avant de redescendre vers le monastère de Chrissoskalitissa et rejoindre plus loin les eaux turquoise de la lagune d'Elafonissi. Puis, cap sur le Sud où les montagnes tombent à pic dans la mer, où les localités ne sont accessibles que par bateau ou en marchant sur les chemins des lignes de crête. Ici, les gorges de Samaria sont un point d’attraction touristique, mais il faut de bons mollets pour grimper le dénivelé de 1 200 mètres sur près de 18 kilomètres pour avoir droit au panorama…

Un kilomètre à pied...

Commenter cet article