TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 31 août 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Peter Weir "Witness - Témoin sous surveillance".

À Philadelphie, en Pennsylvanie, un inspecteur enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté amish... Premier film réalisé à Hollywood par l'Australien Peter Weir, "Witness" est un coup de maître, avec Harrison Ford, alors au sommet de sa gloire.

Samuel, 8 ans, est témoin d'un meurtre dans les toilettes d'une gare. L'inspecteur John Book, de la brigade criminelle de Philadelphie, chargé de l'enquête, découvre bientôt que l'assassin n’est autre qu’un officier du Narcotic Bureau. Pris en chasse par celui-ci, Book se réfugie dans la communauté amish à laquelle appartiennent l'enfant et sa mère…

Réalisme sociologique

"La figure du petit garçon témoin d'un meurtre et poursuivi par les criminels est un classique du polar depuis Une incroyable histoire, de Ted Tetzlaff (1949). Witness l'a renouvelé en faisant de l'enfant un amish, un de ces chrétiens radicaux qui s'obstinent à vivre comme au XVIIIe siècle, à l'écart du progrès et du monde. Une communauté repliée sur elle-même se retrouve confrontée à la violence du thriller, et c'est passionnant : un mélange original de réalisme sociologique (la description minutieuse des rites amish) et de récit à suspense terriblement efficace. Face à la superstar Harrison Ford, alors au sommet de sa gloire, le film a révélé la beauté de Kelly McGillis, blonde ultra-sexy (même en uniforme amish) aujourd'hui bien oubliée..." (Samuel Delaire, Télérama)

Avec : Harrison Ford, Kelly McGillis, Josef Sommer, Lukas Haas, Alexander Godunov, Viggo Mortensen, Jan Rubes, Danny Glover

Witness - Témoin sous surveillance

Commenter cet article