TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 05 septembre 2014 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Christophe Kilian "Yéti, y es-tu ?".

Pour la première fois, le Yéti fait l'objet d'études scientifiques de pointe. Cet être mythique existe-t-il ? Une enquête captivante, entre analyses de poils, d'empreintes, d'ADN, et recherches d'échantillons.

Objet de maintes légendes et de témoignages parfois loufoques, le Yéti est aujourd’hui, pour la première fois depuis un siècle, au cœur de recherches scientifiques de pointe. Plusieurs équipes dans le monde, au Danemark, en Angleterre, aux États-Unis et en Russie, se livrent à une compétition sans merci pour percer son mystère. Objectif : faire la preuve qu'un autre hominidé, aux racines très anciennes, coexiste avec nous. Ces dernières années, la découverte d'hominidés inconnus jusqu'alors (comme l'homme de Florès, disparu il y a seulement 12 000 ans, ou encore l'homme de Denisova) a relancé les spéculations sur le Yéti.

Traces et poils

Big Foot, Sasquatch, Yeshi, Orang Pendek… : quel que soit son nom, il apparaît désormais comme une probabilité qu'une récente publication américaine donne même pour certaine. Le Yéti existe-t-il vraiment ? Et de qui serait-il le plus proche : de l’ours, du singe ou de nous ? Le film part sur ses traces, à la rencontre des chercheurs engagés dans cette course insolite. Entre laboratoires, analyses de poils, d'empreintes, d'ADN, mais aussi recherche d'échantillons à Sumatra ou dans les parcs naturels canadiens, une enquête rigoureuse mâtinée de poésie, tant les hominidés nourrissent encore l’imaginaire et une certaine nostalgie de la sauvagerie.

Yéti, y es-tu ?

Commenter cet article