TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 30 septembre 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par "1989 - Les trains de la liberté".

Il y a 25 ans, des milliers de citoyens est-allemands réfugiés à Prague sont autorisés à gagner l’Allemagne de l’Ouest. Ce documentaire poignant fait revivre l’une des dernières crises avant la chute du Mur, à travers les histoires de celles et ceux qui l’ont vécue. Les souvenirs encore vivaces d’un périple tout à la fois éprouvant et émouvant.

Été 1989 : alors que la première brèche dans le rideau de fer vient de s’ouvrir en Hongrie, les ambassades de RFA à Varsovie, Budapest, Sofia et Prague sont prises d’assaut par des ressortissants de la RDA. Fin septembre à Prague, plusieurs vagues de fugitifs trouvent refuge, au péril de leur liberté, dans les locaux de l’ambassade. Ils sont près de 4 000, souvent très jeunes, à y camper depuis des semaines, dans l’espoir de gagner l’Ouest. Une situation bientôt intenable pour les autorités des deux Allemagnes. Quand le ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher, arrivé de Bonn le 30 septembre, apparaît au balcon pour annoncer que les réfugiés sont autorisés par la RDA à émigrer, la foule est en liesse.

Exode massif

Les premiers trains partent le soir même pour la ville bavaroise de Hof. Pourtant, les passagers ne sont pas au bout de leurs peines : les trains doivent traverser le territoire de la RDA… Pendant les neuf heures du voyage, l’inquiétude se mêle à l’espérance. Le début d’un exode massif, et un pas décisif vers l’implosion du régime. Ce documentaire poignant fait revivre l’une des dernières crises avant la chute du Mur, à travers les histoires de celles et ceux qui l’ont vécue. Les souvenirs encore vivaces d’un périple tout à la fois éprouvant et émouvant.

1989 - Les trains de la liberté

Commenter cet article