TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "360° Géo", ARTE diffuse, samedi 04 octobre 2014 à 20 heures 00, le document "L'archipel d'Åland et ses postiers".

L'archipel d'Åland et ses postiers

L’archipel d’Åland, au sud-ouest de la Finlande, comprend près de 7 000 îles, dont seules quelques-unes sont habitées. Entre isolement et hivers glacés, une vie au rythme de la nature.

L’archipel d’Åland, au Sud-Ouest de la Finlande, comprend près de 7 000 îles, dont seulement quelques-unes sont habitées. Ceux qui y vivent ont appris à supporter l’isolement et le froid glacé des longs mois d’hiver. Beaucoup d’entre eux apprécient justement le silence et la beauté de l’archipel gelé et vivent au rythme de la nature.

L’archipel d’Åland est un monde insulaire à proximité de la Suède, envahi durant les quelques semaines d’été par les touristes qui viennent s’y ressourcer. Mais quand l’hiver commence, tout change. À mesure que la température baisse, les îlots rocheux se couvrent de glace et la solitude se pose sur l’archipel. Une fois par semaine, Ake et Monica Finnerman, qui vivent seuls sur l’île de Björkö, reçoivent la visite d’un petit bateau de poste. Le couple raffole de l’été finlandais, avec sa lumière et ses nombreux visiteurs, mais ne pourrait se passer du calme de l’hiver. Ils veulent rester sur leur île aussi longtemps qu’ils le pourront. 360°- GÉO a suivi les facteurs en tournée dans ces magnifiques paysages enneigés ; l’occasion de rencontrer des personnes étonnantes.

Parmi les 7 000 îles qui constituent l’archipel, seul une soixantaine est habitée. Paradis des navigateurs et des amoureux de la nature en été, l’archipel devient en hiver un paradis blanc laissé tout entier aux amoureux du silence, à ceux qui ne peuvent s’imaginer vivre nulle part ailleurs. Ces quelques personnes qui parviennent à organiser leurs activités quotidiennes et celles de leurs enfants dans la neige et dans la glace, dans le froid et dans l’obscurité, en se déplaçant d’île et île, de bac en bac et de bateau en bateau, sont bien rodées aux difficultés de l’hiver. Ce monde impitoyable est malgré tout plein de beauté et de poésie, et elles s’y sentent en sécurité. La glace et la tempête représentent parfois un danger pour ces populations locales ou leurs animaux, mais elles refusent de céder à la panique : elles ont une profonde confiance en leurs capacités de survie, et peuvent compter les unes sur les autres. Les héros de notre récit sont les postiers et les habitants de la petite île, reliés entre eux par le hasard de la mer gelée. Même si l’hiver dernier était particulièrement doux, les températures chutent autour de la mi-janvier, et les havres, grands ou petits, commencent à geler. Les pêcheurs ne peuvent plus partir en mer et doivent poser leurs filets sous la couche de glace pour obtenir de quoi se nourrir, comme le faisaient déjà leurs ancêtres il y a des centaines d’années. Kim Karlson brave les éléments à bord de son petit bateau de poste et parvient, comme toujours, à atteindre le havre de Björkö pour approvisionner le vieux couple qui vit sur l’île. Mais dès que la nuit tombe, il devient difficile de naviguer sans briser la glace. Il ne parvient que très difficilement à extraire son bateau du petit havre gelé pour regagner avec une extrême lenteur la pleine mer et rentrer chez lui.

360° Géo - L'archipel d'Åland et ses postiers

Commenter cet article