TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 09 septembre 2014 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Jessica Gorter "900 jours, le siège de Leningrad".

Trois survivants se souviennent du terrible siège de Leningrad, qui dura 900 jours de 1941 à 1944. Avec eux, un groupe de femmes réunies dans une association. Toute leur vie, ils ont été contraints au silence, dans un pays glorifiant la victoire aux dépens de l'écoute de leurs souffrances...

En 2010, la Russie commémorait en grande pompe les 65 ans de la victoire sur le nazisme. L'occasion, pour les autorités, de célébrer les survivants du terrible siège de Leningrad, qui dura 900 jours. Or, parmi eux, certains se sentent plus victimes que héros, avec des blessures profondes et jamais reconnues. Trois survivants se souviennent, et avec eux un groupe de femmes réunies dans une association. Tous étaient enfants à l'époque. Ils évoquent la faim insoutenable qui les tenaillait, au point de manger un chat et même un voisin mort, les corps foudroyés par le gel, qui tombaient dans les rues enneigées.

Larmes censurées

Toute leur vie, ils sont été contraints au silence, dans un pays glorifiant la victoire aux dépens de l'écoute de leurs souffrances. Dans l'association des femmes, les voix célèbrent toujours Staline et la Mère patrie, et les larmes de certaines dissidentes y sont encore censurées. Tourné dans des intérieurs désuets, le film met en regard les séquences où affleurent les souvenirs de l'inconscient blessé et les parades militaires, alors que des images d'archives font écho à celles de la ville aujourd'hui. Un film qui interroge la représentation de l'histoire.

900 jours, le siège de Leningrad

Commenter cet article