TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 24 septembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Xavier Giannoli "À l'origine".

Un petit escroc se prétend chef de chantier et relance la construction d'un tronçon d'autoroute... Filmant comme un western le chantier géant d'une autoroute qui ne va nulle part, Xavier Giannoli tire d'une histoire réelle une fable sociale aux allures d'épopée, portée par des acteurs magnifiques : François Cluzet, Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu.

Ex-taulard, Paul sillonne les routes du Nord, vivant d'abus de confiance et de petites combines. Un jour, près d'une petite ville durement frappée par le chômage, il découvre un chantier d'autoroute abandonné, à la suite d’actions menées par des écologistes. À l'hôtel, il se prétend l'envoyé de la multinationale responsable du chantier, sous le nom de Philippe Miller. Dès le lendemain, il reçoit la visite de deux entrepreneurs, qui lui offrent un dessous-de-table, croyant à la reprise imminente des travaux. Vite regardé comme un sauveur par toute la population, la charmante maire de la commune en tête, Paul/Philippe se prend au jeu, auteur et otage d'une mystification qu'il va pousser au-delà du vraisemblable…

Épopée

Filmant comme un western le chantier géant d'une autoroute qui ne va nulle part, Xavier Giannoli tire d'une histoire réelle, survenue quelques années plus tôt dans la Sarthe, une fable sociale aux allures d'épopée, portée par des acteurs magnifiques. François Cluzet incarne avec maestria l'ambiguïté de son personnage à la fois pathétique et grandiose, cristallisant les espoirs de toute une communauté pour l'entraîner dans sa folie ? et dans une utopie collective qui défie la réalité. Tous les seconds rôles sont également inspirés : Emmanuelle Devos en édile au cœur tendre, Gérard Depardieu en truand vindicatif, et l'ensemble des rêveurs galvanisés par "Philippe Miller", dont l'émouvant jeune couple formé par la chanteuse, et excellente actrice, Soko, et Vincent Rottiers.

Avec : François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Stéphanie Sokolinski, Vincent Rottiers, Brice Fournier

À l'origine

Commenter cet article