TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 02 octobre 2014 à 23 heures 50, le film réalisé par Alex de la Iglesia "Balada triste".

À la fin de l’ère franquiste, en Espagne, deux clowns se disputent l’amour de la belle acrobate Natalia... À travers le cinéma de genre, Alex de la Iglesia explore les cicatrices de l’Espagne, proposant, au-delà de la rage et du sang, une réflexion grave sur l’héritage du franquisme. Un conte politique au surréalisme déjanté.

Madrid. Pendant la guerre civile espagnole, un clown est enrôlé de force dans l’armée républicaine et massacre des nationalistes à coups de machette, avant d’être condamné aux travaux forcés. Il ne laisse à son fils Javier qu’une consigne : le venger. Quarante ans plus tard, à la fin du franquisme, ce dernier est engagé à son tour comme clown blanc dans un cirque tenu d’une main de fer par Sergio, l’auguste, monstre de sadisme qui fait souffrir sa maîtresse, la belle et cruelle acrobate Natalia. Au premier regard, Javier tombe éperdument amoureux, et les deux clowns, incarnant deux visions opposées de la politique espagnole, se déchirent sans limites pour elle.

Centré sur les réminiscences de la guerre civile espagnole, le film est cependant tout sauf une leçon d’histoire. À travers le cinéma de genre, le réalisateur explore les cicatrices de l’Espagne, proposant, au-delà de la rage et du sang, une réflexion grave sur l’héritage du franquisme.

Avec : Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang, Manuel Tallafé, Alejandro Tejerías, Manuel Tejada

Balada triste

Commenter cet article