TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 15 septembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Mateo Gil "Blackthorn - La dernière chévauchée de Butch Cassidy".

Alors qu’on le croit mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, a trouvé refuge en Bolivie depuis vingt ans, sous le nom de James Blackthorn, un éleveur de chevaux respecté... Un western crépusculaire, hommage au genre d’un jeune réalisateur espagnol, emmené par l’épatant Sam Shepard en hors la loi mélancolique.

Alors qu’on le croit mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, a trouvé refuge en Bolivie depuis vingt ans, sous le nom de James Blackthorn, un éleveur de chevaux respecté. Au crépuscule de sa vie, il n’aspire plus qu’à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu’il n’a jamais connu. Sur sa route, il croise un jeune ingénieur qui vient de braquer la mine dans laquelle il travaillait. Entre eux se noue une amitié hésitante, tandis que les deux hommes sont poursuivis par des tueurs.

Souffle épique

Tournée dans les grandioses paysages andins, des plateaux boliviens aux déserts de sel, cette ultime chevauchée offre au mythique Butch Cassidy une seconde vie automnale, tout empreinte de mélancolie. Hommage appuyé au western crépusculaire, le film, sorte de suite à Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (1969), emprunte les codes classiques du genre (poursuite, parties de poker, vengeances), pour y mêler une charge politique, en rappelant l’histoire coloniale du continent américain. Traversé par un souffle épique, le film doit surtout sa classe à l’impeccable Sam Shepard, magnifique en héros buriné, incarnant à lui seul des idéaux révolus.

Avec : Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea, Magaly Solier, Nikolaj Coster-Waldau, Padraic Delaney, Dominique McElligott, Luis Bredow

Blackthorn - La dernière chévauchée de Butch Cassidy

Commenter cet article