TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 05 octobre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Stanley Donen "Chantons sous la pluie".

En 1927, à Hollywood, une jeune inconnue détrône une actrice vedette, sur scène et dans le coeur du beau Don... Plus de 60 ans après sa sortie, "Chantons sous la pluie" n'a rien perdu de son énergie euphorisante. Le trio formé par Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds fonctionne à merveille, tandis que Cyd Charisse fait une apparition en femme fatale de rêve.

1927, dans les studios de la Monumental Pictures à Hollywood. Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple phare du cinéma muet. Adulés du public, perpétuellement amoureux à l'écran, ils ne peuvent en réalité pas se souffrir. L'arrivée du cinéma parlant provoque un drame. Car, malgré son port de reine, Lina a une voix de crécelle. Alors que la production donne son feu vert pour une comédie musicale, The dueling cavalier, Cosmo, inséparable compagnon de Don, propose que Kathy, jeune danseuse à la voix mélodieuse, soit la doublure de Lina…

Comédie claque

Plus d'un demi-siècle après sa sortie, Chantons sous la pluie, festival de couleurs, de talent et de bonne humeur, n'a rien perdu de son énergie survitaminée. Déclaration d'amour, délire collectif ou euphorie passagère : il se trouve toujours un bon prétexte pour glisser une séquence de danse ou un numéro de claquettes dans le fil du récit. Le trio formé par Gene Kelly en séducteur romantique, Donald O'Connor en clown acrobate et Debbie Reynolds en starlette talentueuse fonctionne à merveille. Cyd Charisse, toute de vert vêtue, fait une apparition en femme fatale de rêve. Comédie musicale virevoltante, Chantons sous la pluie est aussi un témoignage sur le passage du muet au parlant. Voix d'acteurs insupportables, problèmes d'accommodation au micro : les anecdotes sont d'époque. L'interprétation de Jean Hagen en star zozotante, horripilante et hilarante lui valut d'être nominée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Avec : Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Gene Kelly, Jean Hagen, Millard Mitchell

Chantons sous la pluie

Commenter cet article