TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre 2014 à 00 heure 15, "Court-circuit".

Spécial "Marginaux"

Deux courts métrages au programme de ce numéro spécial "marginaux" : "Un jour au grand air" de Govinda van Maele (Luxembourg, 2012, 20mn) et "Les autres" de Lasse Lindsteen (Danemark, 2009, 18mn) - Et un entretien avec le cinéaste hambourgeois Peter Sempel, grand maître du film underground.

Cette semaine au programme dans Court-circuit :

ZOOM : Govinda van Maele à propos de son film « Un jour au grand air »

« Learning by doing », telle est la devise du réalisateur et photographe luxembourgeois Govinda van Maele. A l’exemple de son film Un jour au grand air (En Dag am Fräien), il expose sa conception de l’esthétisme, du « topos », de la réalisation et explique en quoi les personnes en marge de la société sont intéressantes. Un jour au grand air a, entre autres, obtenu le Prix du film luxembourgeois en 2012, le deuxième prix au Festival international du court métrage de Bueu en Espagne et une mention spéciale aux Journées internationales du court métrage de Winterthour en Suisse.

PORTRAIT : Peter Sempel, réalisateur et grand maître du film underground

Le cinéaste hambourgeois Peter Sempel est l’archétype du « marginal ». Marqué par une enfance en Australie où il est taxé de german pig, il rejoint l’Allemagne à 16 ans. Depuis, il consacre l’ensemble de son cinéma aux « marginaux ». Court-circuit s’est entretenu avec lui de son œuvre, des personnes en marge de la société et de l’intérêt d’évoquer leur sort à l’écran.

Court-circuit (26 septembre 2014) - Spécial "Marginaux"

Commenter cet article