TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 26 septembre 2014 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Stéphane Bégoin "Dans les coulisses du muséum".

Splendide vitrine de la diversité de la nature, la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle de Paris abrite une impressionnante zoothèque et une intense activité de recherche. Les coulisses d'une collection bien vivante.

En 2014, le Muséum national d'histoire naturelle fête les vingt ans de la Grande Galerie de l'évolution. Ce lieu historique et scientifique est encore trop souvent perçu comme un musée dont les collections semblent figées dans le temps. Pourtant, entre les rayonnages de la zoothèque – un bunker enterré sur trois étages – et les laboratoires de recherche règne une intense activité. Le Muséum possède l'une des trois plus riches collections au monde. Des chercheurs étrangers viennent y étudier des spécimens rares, identifier des espèces encore inconnues parmi les caisses d'échantillons rapportées des expéditions lointaines. Quant aux laboratoires, ils déploient les techniques les plus modernes…

Missions de terrain

En compagnie de Jacques Cuisin, responsable de la zoothèque, le film explore les coulisses du Muséum, pousse les portes des laboratoires et embarque avec les scientifiques pour des missions de terrain tout autour de la planète. Ces chercheurs expliquent en quoi cette accumulation de savoir et cette collection commencée il y a plusieurs siècles enrichissent la science d'aujourd'hui et de demain.

Dans les coulisses du muséum

Commenter cet article