TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mardi 23 septembre 2014 à 20 heures 50, "Déchiffrage - Les impôts, le prix de la démocratie ?".

"Déchiffrage" met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal "Alternatives économiques". Aujourd'hui : y a-t-il vraiment trop d’impôts ? À quoi servent-ils ? En quoi sont-ils nécessaires dans une démocratie ? "Déchiffrage" s'entretient avec Thomas Piketty, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’impôt.

Y a-t-il vraiment trop d’impôts ? À quoi servent-ils ? En quoi sont-ils nécessaires dans une démocratie ? Voici les questions auxquelles répond ce quatrième numéro de Déchiffrage, en mobilisant économistes, politiques et historiens, avec, en fil rouge, les explications détaillés de Thomas Piketty, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’impôt. Source de financement des infrastructures économiques et sociales (routes, écoles, hôpitaux…) et de l’État providence, les impôts représentent le prix de la solidarité nationale. Mais pour être acceptés, ils doivent être considérés comme justes…

Le prix à payer

Comme à son habitude, la revue documentaire combine des archives décalées, des animations originales et des reportages pour rendre plus intelligibles les questions clés que posent les débats fiscaux : en France et en Allemagne, bien sûr, mais aussi en Grèce, pays de l’injustice fiscale, au Danemark, où l’on est heureux de payer beaucoup d’impôts, ou en Équateur, où bien des choses ont changé. Ce film décrypte également les mécanismes de la fraude et de l’évasion fiscales.

A 22 heures 15 - Débat

Déchiffrage - Les impôts, le prix de la démocratie ?

Commenter cet article