TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 15 septembre 2014 à 22 heures 25, le film réalisé par Jerzy Skolimowski "Essential Killing".

La course solitaire et désespérée d’un homme prêt à tuer pour survivre... Jerzy Skolimowski signe un ovni sur fond de guerre en Afghanistan. Un film tendu et hypnotique avec un impressionnant Vincent Gallo en martyr halluciné.

Dans des canyons afghans, un taliban, réfugié dans une grotte, tente d’échapper à l’armée américaine qui patrouille et survole la zone en hélicoptère. Bientôt découvert, il tue ses assaillants, avant d’être fait prisonnier. S’évadant lors d’un transfert, l’homme ne cesse alors plus de fuir dans des paysages rendus plus âpres encore par l’hiver et la neige.

État sauvage

De cet homme mutique qu’on présume taliban et dont on suit la course à bout de souffle, on ne saura rien. Car son identité achève de se dissoudre dans les épreuves et la nature hostile qu’il traverse. Évitant l’empathie obligée, Jerzy Skolimowski filme sans concession la fuite éperdue de ce rescapé de l’enfer carcéral version Guantanamo. D’abord déshumanisé par ses geôliers, l’homme l’est autant par l’état sauvage auquel il est réduit, mû par son seul instinct de survie, au-delà du désespoir. Virtuose, la caméra suit dans l’urgence chacun des pas de cette bête traquée, affamée et glacée, captant ses crissements sur la neige, et la respiration qui s’accélère, quand la menace augmente. Un calvaire hypnotique avec un impressionnant Vincent Gallo en martyr halluciné.

Avec : Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Zach Cohen, Iftach Ophir, Nicolai Cleve Broch, Stig Frode Henriksen, David Price, Tracy Spencer Shipp, Klaudia Kaca

Essential Killing

Commenter cet article