TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 septembre 2014 à 00 heure 10, le documentaire réalisé par Saeed Taji Farouky "Even that Void - Le vide arctique".

À bord d’un voilier, une vingtaine d’artistes internationaux s’aventurent vers le pôle Nord, avec pour mission de reconstruire l’Arctique. Le documentariste anglo-palestinien Saeed Taji Farouky signe un splendide essai cinématographique, écologique et éthéré, qui questionne les limites humaines et philosophiques à l’appropriation par l’homme de son environnement.

À l’origine, ce devait être un documentaire classique sur une expédition au pôle Nord, à bord d’un grand voilier sillonnant les côtes de l’archipel inhabité de Svalbard. Mais le film vire de bord pour s’aventurer dans la fiction onirique. Car l’équipage est composé d’une vingtaine d’artistes contemporains du monde entier, partis travailler deux semaines et demie dans cet environnement isolé et extrême. Au fil d’un journal de bord, entre science-fiction et performance, le réalisateur-capitaine transforme ses acolytes en une équipe de scientifiques partis en mission dans un futur proche. Leur but : "reconstruire" l’Arctique à l’identique, pour en laisser un témoignage lorsque le continent aura été anéanti par le réchauffement climatique. Sans plan préétabli, chacun de ces plasticiens va alors créer des œuvres exprimant ses angoisses, ses rêves et ses attentes…

Le documentariste anglo-palestinien Saeed Taji Farouky signe un splendide essai cinématographique, écologique et éthéré, qui questionne non pas les limites économiques, mais humaines et philosophiques à l’appropriation par l’homme de son environnement. Une déclaration d’amour à la nature et à l’art, aux images et aux sons subtilement travaillés.

Even that Void - Le vide arctique

Commenter cet article